top of page
La liberté s'arrête là où commence celle des autres.

À propos de
François Bégaudeau

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Francois begaudeau

François Bégaudeau. Document reference 000_GF83T. Byline / Source / Credit Joël SAGET / AFP

La Bégaubio :

 

François Bégaudeau est agrégé de lettres modernes de l’université de Nantes, il est un curieux insatiable qui pose un regard acéré sur les turbulences de notre société actuelle, n’hésitant pas à provoquer débats et désaccords, pour stimuler l’échange et développer le libre-arbitre de son public.

 

D’abord sportif, puis chanteur et parolier d’un groupe de rock, cinéphile engagé dans les cahiers du cinéma notamment, il publie son premier roman « Jouer juste » en 2003.

Il verra son livre « Entre les murs » porté à l’écran par Laurent Cantet, inspiré par son expérience d’enseignant en ZEP parisienne, dont il interprète le rôle du professeur. Il en obtiendra la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2008, ainsi que le César de la meilleure adaptation cinématographique.

Son œuvre littéraire s’attache à une actualité réelle sociologique, philosophique et autobiographique,.

 

Abdellatif Kechiche adapte à l’écran « La blessure, la vraie », roman écrit en 2011, sa sortie est prévue prochainement sur les écrans.

 

Il enrichit sa production artistique de récits, de bandes-dessinées, de polars, de correspondances, de livres jeunesse, de scénarios, de documentaires et de théâtre.

Sa première pièce « Le problème » est créée en janvier 2011 au Théâtre du Nord.

 

Il est l’un des cinq auteurs qui collaborent avec l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Étienne : en 2014, il écrit « La Grande Histoire » pour la 25ème promotion de l’école.

chronique de francois bégaudeau
bottom of page