top of page
L'équipe Municipale

La mise en scène a été soutenue par Yanick  Guillermin.
Un grand merci à lui.


Yanick Guillermin a suivi une formation théâtrale au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon de 1999 à 2003 sous la direction de Pascal Papini, avec qui, il travaillera les deux années suivantes au sein de l’équipe artistique du Théâtre des Trois Pilats toujours en Avignon. En parallèle, Il participe à plusieurs créations de Théâtre Jonglé et Chorégraphié avec la Cie Divers Gens (42) dont il est co-fondatateur avec Caroline Leroy, Michaël Pallandre, Clément Layes et Maud Terrillon. Il rejoint l’équipe de la Cie La Cogite (42) - création et diffusion de spectacles en milieu rurale - en 2004. Il en prendra la direction artistique en 2010. Autre que les créations et les travaux d'écriture théâtrale autour de L’œuvre L’Astrée d’Honoré d’Urfé, il mène des actions culturelles sur le territoire du Forez en lien avec divers partenaires, dont le Centre Culturel de Rencontre de Goutelas avec qui il bénéficie d’une convention d’accueil en résidence depuis 2018. Dans le cadre d’une convention avec Loire Forez Agglomération et la Cie La Cogite, Yanick Guillermin est en charge de la direction et de la coordination artistique des Chemins en Scène et en Musique depuis 2015, évènement de créations participatives s’inscrivant dans les appels à projet EAC de la DRAC. Récemment, il a travaillé avec Jean-Claude Berutti pour la mise en scène de la création participative de « Fuete Ovejuna » de Lope de Vegas aux Théâtre Municipale de Roanne (42) et en collaboration avec lui intervient dans le cadre de l’option théâtre du Lycée privé St Paul de Roanne. Dernièrement, Il a participé à la mise en scène de « Sous Contrôle » de Frédéric Sonntag avec la Cie L’Autrement Dit (42). Il se consacre depuis quelques années principalement à la mise en scène ou à la mise en oeuvre de projets hybrides. Il aime expérimenter le rapport au public tant par la matière artistique que le lieu de jeu. Préférant la jeu de l’acteur, Il met en avant son comédien, la tendresse et la maladresse de son insignifiante humanité plutôt que le flamboiement incessant des effets techniques et numériques. Bien qu’attiré par l’expérimentation, il veille à ce que le résultat soit accessible en trouvant un équilibre entre ce qu’il nome « une approche populaire et un acte poétique ».

À propos de
la compagnie du
Théâtre du Songe

La compagnie est spécialisée dans le jeune public. Elle se positionne sur tout le chemin qui conduit un enfant de trois ans à un adulte, en puisant dans le répertoire classique, contemporain, ou via ses propres créations.

Dernièrement, elle propose également pour les élèves du théâtre interactif avec le théâtre Forum sur différentes problématiques de société : le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, les fake-news, la lutte contre les dangers des accès aux images pornographiques etc...

Avec LA DEVISE, elle tente d'éveiller la réflexion individuelle sur ce que représente la république : ses libertés, ses égalités et inégalités, sa fraternité. 

Chacun peut trouver un sens à notre devise, son interprétation est multiple et c'est pour cla qu'elle est un sujet.

La compagnie a à cœur de permettre aux enfants de développer leur libre-arbitre, de gagner en autonomie dans leur pensée, de fabriquer leurs propres valeurs et de pouvoir les assumer, de décrypter leurs peurs qui sont souvent l'origine des tensions du vivre-ensemble, d'activer l'intelligence collective en multipliant les différents points de vue sur leur environnement, de les aider à se diriger vers plus de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Compagnie éligible au Pass culture.

Oyez, oyez !

Pour tout renseignements et devis : contactez-nous !

bottom of page